aller au menu | aller au contenu
Lexique
- C C P
Concours Communs Polytechniques - C G E
Conférence des Grandes Ecoles: Association 1901 de Grandes Ecoles d'Ingénieurs, de Management et de haut enseignement multiple ou spécifique, toutes reconnues par l'Etat et délivrant un diplôme national sanctionnant au moins 5 années d'études après le Baccalauréat. - C P G E
Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles - C T I
Commission des Titres d'Ingénieurs
Créée par la loi du 10 juillet 1934 relative aux conditions de délivrance et à l'usage du titre d'ingénieur diplômé, la Commission des Titres d'Ingénieur a été confirmée dans ses missions par le Code de l'Éducation, livre 6, titre 4, chapitre 2 (voir 4ème partie) :
* étudier toute question relative aux formations d'ingénieurs, quel qu'en soit le domaine,
* examiner les demandes d'habilitation à délivrer des titres d'ingénieur diplômé,
* organiser l'évaluation périodique des formations d'ingénieur : L'habilitation à durée déterminée, expérimentée entre 1990 et 1995, a été généralisée. Désormais, toute formation reçoit une habilitation d'une durée maximale de six ans renouvelable après une évaluation détaillée organisée par la Commission des Titres d'Ingénieur.
* décider d'intervenir de sa propre initiative pour procéder à une inspection dans un établissement afin de vérifier le contenu et les conditions d'organisation de la formation.
La Commission des Titres d'Ingénieur comprend 32 membres. La première moitié est composée de personnels de l'enseignement supérieur et de membres choisis en raison de leurs compétences scientifiques et techniques. La seconde moitié représente les différentes composantes du monde professionnel. Cette composition paritaire rapproche ainsi des représentants des formations d'ingénieurs, des experts, des représentants des professions et des entreprises, et des représentants des principales organisations syndicales et des associations d'ingénieurs. - CPF
Compte personnel de formation : Le compte personnel de formation est un dispositif qui vise à favoriser l'accès du salarié à la formation professionnelle tout au long de la vie. L'article L6111-1 du Code du travail mentionne ainsi que chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail, indépendamment de son statut, d'un compte personnel de formation.
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est monétisé : les crédits de formation ne sont plus comptabilisés en heures mais en euros. Les heures acquises jusqu'à maintenant sur le compte sont converties en euros.
- D E A
Le diplôme d'études approfondies, 3ème cycle universitaire par excellence, sert le plus souvent d'introduction au Doctorat.
Le DEA (Bac+5) est, de même que le DESS, en train d'être remplacé par le Master, un des pivots de la réforme LMD. - D E S S
Le DESS, diplôme d'études spécialisées, joue la carte du diplôme universitaire professionnel. Il se caractérise par un corps enseignant composé à la fois de professeurs et de praticiens et comporte une longue période de stage en entreprise (3 à 6 mois).
Il est, dans le cadre de la réforme L M D, en cours de remplacement par le Master, lui aussi de niveau Bac+5 - ECTS
Cette dénomination: European Credit Transfer System, permet d'identifier les différents niveaux jalonnant le parcours L M D. - EPESR
Etablissement Public d'Enseignement Supérieur et de Recherche - EPSCP
Etablissements Publics à caractère Scientifique, Culturels et Professionnels :
les Universités,
les Instituts Nationaux Polytechniques,
les Instituts et Ecoles extérieures aux Universités,
les Ecoles françaises à l'étranger... - FESIC (concours)
Concours Fédération d'Ecoles Supérieures d'Ingénieurs et de Cadres - G E A
Groupement des Écoles Aéronautiques et spatiales françaises (GEA France) composé par : l'École nationale de l'aviation civile (ENAC), l' École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique (ISAE-ENSMA), l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-SUPAERO) et l'Ecole de l'Air. - G M P
Génie Mécanique Productique - IELTS
Si vous envisagez d’émigrer ou de vous inscrire dans une université, l’International English Language Testing System (IELTS) vous permettra de connaître votre niveau d’anglais et de satisfaire les conditions requises.
L'IELTS est :
- reconnu à l’échelle internationale
- disponible dans 106 pays.
- accepté ou exigé par beaucoup d’universités au Royaume-Uni, en Australie, Nouvelle Zélande et au Canada.
- rapide, les résultats sont donnés dans la semaine qui suit la date du test.
- ouvert à tous les candidats âgés de plus de 16 ans.
Les deux versions du test :
- Académique : si vous comptez vous inscrire dans une université étrangère
- Générale : si vous immigrez, envisagez une formation non universitaire à l’étranger ou partez travailler à l’étranger
- L M D
Une réforme internationale
Il s'agit d'une réforme engagée à l'echelle européenne (Processus de Bologne initié en 1999) restructurant l'ensemble des diplômes universitaires afin de rendre compatibles les cursus de l'enseignement supérieur en Europe et de favoriser la mobilité des étudiants. 40 pays ont ainsi décidé d'harmoniser leurs diplômes entre 2002 et 2010.
Le découpage des études est réalisé en 3 étapes.
Chaque niveau d'étude ou grade est atteint par l'acquisition de crédits européens ECTS (European Credit Transfer System, 30 crédits ECTS par semestre , et non plus par validation d'années d'études.
- Le grade de Licence (bac+3) est validé par l'obtention de 180 crédits.
- Le grade de Master (bac+5) est validé par 120 crédits ECTS après la licence. Il remplace la Maîtrise et le troisième cycle (DEA et DESS) et peut se décliner suivant deux orientations, l'une professionnelle, l'autre recherche, avec des possibilités de passerelle de l'une à l'autre.
- Le grade de Doctorat accessible après un Master.
Une organisation en Unités d'enseignements (UE)
Le système est composé en Unités d'enseignements. Chaque UE a une valeur en crédits et correspond au nombre d'heures de travail (cours, travaux dirigés, travaux pratiques, travail personnel) que l'étudiant doit fournir pour obtenir son diplôme.
La semestrialisation
- La Licence est découpée en 6 semestres.
- le Master est organisé en 4 semestres.
Chaque semestre est affecté de 30 crédits.
Désormais, on parle de crédits et non plus d'années pour identifier les niveaux. Les crédits représentnt un volume d'heures, de cours, de travaux dirigés (TD), de travaux pratiques (TP), travail personnel. Ils peuvent aussi valider un stage, une expérience associative, un séjour à l'étranger.
La validation des acquis de l'étudiant (contrôle continu examens,..) dans une matière s'accompagne de l'attribution de crédits ( crédits par semestre). Ces crédits constituent une reconnaissance internationale et sont:
- transférables en France et en Europe;
- Capitalisables, donc définitivement acquis, quelle que soit la durée du parcours. - M B A
Le Master of Business Administration est resté pendant un certain temps l'apanage des Universités américaines.Aujourd'hui ces types de formation sont généralisées en Europe et Asie en particulier.
Certaines formations de cette catégorie bénéficient d'accréditations délivrées par des organismes de labellisation,parmi lesquels, pour l'Europe essentiellement: l'EQUIS (European Foundation for Management Development)et l'AMBA (Association of MBAs).
- M I A G E
Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises - MAE
Master d' Administration des Entreprises - Master
Depuis la mise en route de la réforme L M D le Master a deux significations:
- c'est d'abord un grade (bac+5) qui sanctionne une des composantes du parcours L M D.
- c'est aussi un diplôme délivré par des écoles de commerce et d'ingénieurs, généralement non consulaires, c'est à dire non dépendantes d'une chambre de commerce et d'industrie. - Mastère spécialisé
Le Mastère spécialisé n'est pas un diplôme mais un label délivré seulement par les établissements membres de la conférence des grandes écoles.
Ce Mastère spécialisé est hautement sélectif.
A ce jour, on compte près de 300 mastères spécialisés, à peu près équitablement répartis entre les écoles d'ingénieurs et les écoles de commerce. - Nomenclature par niveau de formation (FR) (EU)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199 - RNCP/RS
Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et Répertoire spécifique (RS).
Les diplômes nationaux et grades français sont certifiés RNCP, les autres formations d’établissement peuvent faire l’objet d’une demande pour être certifiées.
C’est l’organisme France Compétences qui examine les demandes d'enregistrement au RNCP et RS selon les critères définis par le décret du 18/122018 et qui établit la certification des compétences. - S I G
Systèmes d'Informations Géographiques - S T I
Sciences et Techniques Industrielles
Sciences et Techniques de l'Ingénieur - S T I C
Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication - T O E F L
Test of English as a Foreign Language
Le but du TEST OF ENGLISH AS A FOREIGN LANGUAGE (T.O.E.F.L.) est d'évaluer les compétences en anglais de ceux dont la langue maternelle n'est pas l'anglais. La plupart des colleges et des universités aux Etats-Unis et au Canada anglophone utilisent les résultats du TOEFL dans la procédure d'admission des étudiants étrangers. De plus, un certain nombre d'entreprises utilise les résultats du TOEFL pour recruter les non-anglophones. C'est Educational Testing Service (ETS), un organisme privé basé à Princeton, New Jersey, qui est à l'origine de la création du TOEFL et qui s'occupe aujourd'hui de développer et de gérer le test.
En Europe, depuis 1998, le TOEFL se passe sur ordinateur (http://www.ets.org/toefl).Le TOEFL CBT (Computer Based Test) dure approximativement 4 heures et demie.Il est composé de quatre épreuves, toutes sous forme de questionnaires à choix multiples (QCM) : Listening (Compréhension orale), Structure (grammaire), Reading (Compréhension écrite) et Writing (Expression écrite).
Le résultat d'un TOEFL est donné sous forme d'un barème. En général, un score de 600 sera considéré comme excellent. Par contre, un score de 400 ou moins sera considéré comme insuffisant.
Un certificat, valable 2 ans pour les universités étrangères, est délivré à l'issue de l'examen. - U E
L'Unité d'enseignement est une des composantes des divers grades intervenant dans le parcours L M D.
Chaque UE a une valeur en crédits ECTS et sanctionne la réalisation d'un certain nombre d'heures de travail fournies par l'étudiant (cours, TD, TP, travail personnel). - U F R
Unité de Formation et de Recherche - V A E
Validation des Acquis de l'Expérience