aller au menu   |   aller au contenu

Connect By Cnes ISSAT
Formations aux applications du spatial

Formations

Mastère Spécialisé® Space Applications and Services (SPAPS)

Détails de la formation

Objectifs : Le premier objectif de la formation est de faire comprendre ce que sont les systèmes spatiaux, leur environnement et leurs contraintes, ainsi que leurs capacités dans les domaines de l’observation de la terre, des communications et de la navigation.
Le deuxième objectif est de permettre aux apprenants, à partir d’exemples et de travaux expérimentaux, de saisir l’intérêt des systèmes spatiaux pour réaliser des applications spatiales et des services dans différents domaines, en intégrant ou non d’autres données. Les apprenants pourront eux-mêmes proposer et concevoir des outils et des solutions à des problèmes dans les domaines de l’environnement, de l’agriculture, des transports et de l’urbanisme, etc.
Le public formé sera ainsi capable, d’une part, de mieux comprendre les performances des systèmes spatiaux et donc de spécifier les besoins des utilisateurs, et d’autre part, de développer de nouvelles applications et des services complémentaires intégrés à partir de données et d’images issues de systèmes spatiaux et d’autres sources (photographies aériennes par exemple, ou données terrain…).

Public concerné : Etudiants ou professionnels

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Diplôme de Master 2 ou titre d'Ingénieur bac +5 (ou diplôme équivalent) ou diplôme de Master 1 (ou équivalent) avec a minima 3 ans d'expérience professionnelle

Métiers et activité professionnelle visés : Ce Mastère spécialisé® offre des débouchés sur un large horizon de métiers :
-Métiers liés à l’exploitation croisée de données spatiales (observation de la terre et de son atmosphère, télécommunications, données de positionnement, données issues des missions scientifiques et d’exploration) dans des systèmes d’information complexes,
-Métiers de la consultance pour l’expression de besoin, la définition et l’implémentation de solutions applicatives utilisant les données spatiales,
-Métiers nouveaux autour des défis que représente le « New Space ».

Ce Mastère spécialisé® garantit un haut niveau d’expertise nécessaire aux métiers actuels et futurs du spatial à l’international.

Durée et modalités : Formation diplômante d'un an avec 6 mois de cours en présentiel (de fin septembre à fin mars environ) suivis d'une thèse professionnelle en entreprise, de 4 à 6 mois environ.

Site web dédié : https://www.isae-supaero.fr/fr/formations/mastere-specialise-r/programmes/mastere-specialise-r-space-applications-services-spaps/

Techniques spatiales et outils