aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Les études de Géographie-Aménagement permettent de découvrir et de comprendre la complexité des milieux et des espaces qui font le Monde. Cette discipline se place à l’interface entre la nature et les sociétés. Elle requiert donc des esprits prêts à réfléchir sur l’organisation des territoires à différentes échelles d’analyses (Monde, continent, état, région, « pays », ville...) en associant des études théoriques (réflexions générales sur les espaces et leurs organisations) à des travaux pratiques (travaux sur le terrain, enquêtes, projet d’aménagement, etc.) dans tous les champs de la géographie physique, humaine, régionale et économique.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Baccalauréat ou équivalent, ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).
Compétences acquises durant la formation : Les enseignements fournissent de solides connaissances et une bonne maîtrise des outils d’analyse géographique au travers de méthodes et des techniques, propres à la discipline, de cartographie (CAO ou Cartographie assistée par Ordinateur), de SIG (système d’informations géographiques), de télédétection, et de statistiques. Ces enseignements s’attachent enfin à traiter des grandes problématiques environnementales et sociétales actuelles telles que « les politiques d’aménagement du territoire et de développement durable », « la mondialisation et les grands ensembles économiques », « la géopolitique et les inégalités de développement », « les variations climatiques et le changement global », « les risques naturels et anthropiques ».
Métiers et activité professionnelle visés : Les débouchés professionnels (généralement après un master) sont relativement diversifiés. Ils sont orientés principalement :
1) vers les métiers de l'aménagement, de l'urbanisme, de la gestion de l'environnement, de la cartographie et des systèmes d'information spatialisée (recrutements en bureaux d'étude et dans la fonction publique d'Etat et territoriale par le biais des concours).
2) les métiers de l'enseignement du primaire, du secondaire (la formation vers ces métiers est assurée par les UE spécialisées dispensées au niveau de l’UFR LSH) et, pour certains, du supérieur et les métiers de la recherche(après le doctorat).
Durée et modalités : 3 ans
Site web dédié : http://formations.univ-brest.fr/fr/index/sciences-humaines-et-sociales-SHS/licence-XA.html