aller au menu | aller au contenu
Objectifs : L'objectif du Master RNET (Ressources et risques naturels des environnements tropicaux) est de former des scientifiques de niveau Bac+5 dans les domaines appliqués et fondamentaux de géosciences, des sciences de l'atmosphère et du climat, de la géomatique et de la télédétection, des ressources en eau et des risques en milieu volcanique et insulaire.
Quatre parcours peuvent être sélectionnés par l'étudiant : Atmosphère/Climat ; Géophysique ; Hydrogéologie/Sol/Environnement (H.S.E.) ; Géomatique et Télédétection (G.T.).
La formation est en lien avec les spécificités naturelles exceptionnelles de La Réunion et de l'Océan Indien, en s'appuyant sur des laboratoires reconnus internationalement dans les domaines de l'observation et de la gestion de l'environnement, des risques et des territoires tropicaux.
Quel que soit le parcours choisi, le Master RNET met l'accent sur le lien permanent entre l'observation, les mesures (terrain, laboratoire, observatoires, satellites d'observation de la Terre), leur traitement, leur modélisation et leur intégration opérationnelle. Pour cette raison, la formation est partagée entre des disciplines proches de l'observation et du terrain et d'autres plus quantitatives.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Le Master RNET présente un caractère original du fait de son interdisciplinarité puisqu'il associe les connaissances nécessaires à la compréhension de la mesure par les instruments de la télédétection et géomatique à des applications diverses dans le domaine de l'atmosphère, de l'hydrologie, de la géophysique et de la géographie.
Les compétences peuvent être mise en oeuvre dans le cadre de métiers en rapport avec la recherche, l'enseignement et la gestion de l'environnement, des territoire et des risques dans un contexte de changements climatiques et d'adaptation.
Métiers et activité professionnelle visés : - Domaines : Risques naturels, aménagement du territoire, agriculture, climat, pollution, défense et sécurité…
- Recherche, développement et enseignement
- Secteurs public et privé
Exemples de postes :
- Chargé de mission géomatique auprès de collectivités territoriales (communautés de communes, Conseil Régional, services de l'Etat)
- Consultant indépendant ou en Bureau d'Etude
- Responsable de secours et de sécurité
- Métiers de la surveillance des territoires
Durée et modalités : 2 ans
Commentaires : Etablissements pour lesquels une convention sera établie :
Université d'Avignon
Maison de la télédétection, Montpellier
Université de Toulouse
Université Paris Diderot
Université d'Antananarivo, Madagascar
Site web dédié : https://sciences.univ-reunion.fr/formation/offre-de-formations-2020-2024/masters-2020-2024/sciences-de-la-terre-et-des-planetes-environnement