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Formations aux applications du spatial

Formations

Master Géomatique, Géodécisionnel, Géomarketing et Multimédia (G2M)

Détails de la formation

Objectifs : L’objectif commun du Master est de permettre à nos étudiants d’apporter une réponse spatiale à des questionnements sociaux, qu’ils se destinent à la recherche académique, à la production d’études pour des services publics ou privés, à l’action humanitaire, sociale ou syndicale, au journalisme ou à la gestion territoriale. Cette réponse spatiale renvoie à l’analyse :

- des nouveaux modèles et des pratiques innovantes dans l’aménagement des territoires ;
- des enjeux, des pratiques et des outils liés à l’étude et à la prise en charge des questions environnementales au sein des territoires (capacité d’expertise, maîtrise des dispositifs, construction de projet, participation et concertation entre acteurs) ;
- de la dimension technique de l’aide à la décision pratiquée par les géographes (géodécisionnel) qui s’appuie sur le développement informatique couplé à l’exploitation des bases de données à référence spatiale ;
- des vulnérabilités des territoires liées aux formes contemporaines du capitalisme, de la mondialisation et des pratiques de développement.


Le parcours G2M est destiné à fournir un fort contenu informatique (algorithmie, programmation, développement…) et traitement des données (statistique, analyse spatiale, cartographie…) à des étudiants issus des SHS, géographes principalement qui se destinent aux métiers de la géomatique.

A l’issue de cette formation, les étudiants auront acquis une connaissance approfondie des concepts, méthodologies et enjeux de la géographie, de l’analyse spatiale, en locale et à distance (web), appliqués à la géomatique au sens large (aménagement, environnement, géomarketing, santé…)

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Compétences acquises durant la formation : Gestion de bases de données spatiales :
Proposer et mettre en oeuvre des solutions d’entreposage libre ou propriétaire des données à référence spatiale
Exploiter des silos de données
Constituer, enrichir, valoriser des bases de données
Automatiser des tâches
Analyse des données spatiales :
Élaborer et traiter des enquêtes (bases de données sur le web)
Produire des statistiques univariées et multivariées
Produire des analyses cartographiques
Proposer et réaliser des analyses spatiales
Programmation pour l’interrogation de bases de données et la cartographie sur le web :
Développer des sites web dynamiques
Créer des interfaces web interactives

Site web dédié : https://www.univ-paris8.fr/-Master-Geomatique-Geodecisionnel-Geomarketing-et-Multimedia-G2M-

Domaines Applicatifs

Techniques spatiales et outils