aller au menu | aller au contenu
Objectifs : L’objectif du Master Géomarketing en apprentissage est de former les étudiant(e)s à la compréhension des différences entre les territoires, à l'analyse des comportements des acteurs dans l'espace et aux outils d'aide à la décision relatifs aux caractéristiques spatiales des marchés, aux stratégies de localisation des entreprises et des administrations, aux politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités.
Le géomarketing ou marketing spatial est l’une des branches du marketing, et consiste à analyser le comportement des individus économiques en tenant compte des notions d’espaces. Le géomarketing est présent dans diverses applications, comme les études de zones de chalandise (zone d’attraction commerciale d’un point de vente), les études de localisation commerciale, les études de potentiels, la sectorisation, l’optimisation des moyens du marketing direct (publipostage, phoning, ISA...), les optimisations de réseaux, etc. Le géomarketing a fréquemment recours aux systèmes d’information géographique (SIG) pour traiter les données géographiques à l’aide d’outils informatiques. Les anglo-saxons utilisent le terme de Location Business Intelligence, plus approprié lorsque la démarche concerne le marketing ; mais la discipline s’applique également à l’aménagement du territoire dans le cadre d’études socio-économiques.
Les problématiques d’implantations d’activités publiques et privées (boutiques, supermarchés, agences, activités touristiques, réseaux de transport, bureaux de poste, services de soin, aéroports,...) constituent un enjeu majeur de qualité du service proposé vis-à-vis des clients. La création de réseaux de points de vente ou d’agences constituant un investissement lourd et à long terme, il s’agit donc de bien cerner géographiquement la demande et de favoriser l’accessibilité aux services et leur disponibilité, tout en maîtrisant les coûts d’implantation et le nombre des infrastructures à créer. Le géomarketing est donc en quelque sorte l’art d’analyser la demande pour une catégorie de service ou un secteur d’activité donné et d’y répondre de façon optimale en conseillant le manager sur les décisions à prendre en termes de localisations de ses activités, de caractéristiques du service à proposer, de prix ou encore de promotion au niveau d’un territoire. Les secteurs intéressés par cette discipline alliant les sciences de la géographie et du marketing sont très nombreux : distribution, commerce, transports, tourisme, banque, assurance, télécoms, industries...
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Le Master combine étroitement la formation aux savoirs disciplinaires avec les méthodes de connaissances et d’analyse des stratégies territoriales et la maîtrise des outils (systèmes d’information géographique [SIG], bases de données, cartographie, etc.) :
connaissances interdisciplinaires en géographie socio-économique, économie spatiale, géo-organisation des entreprises, marketing et politique de développement de différents types de territoires ;
mise en place de solutions SIG incluant à la fois les concepts, les méthodes d’analyse et les outils (notamment les logiciels : Geoconcept, ArcView et Mapinfo), les méthodes d’analyse statistique et les outils d’aide à la décision d’implantation et de développement ;
études stratégiques commerciales, industrielles, de services, de développement et de marketing territorial et s’intégrer dans un groupe de projet ou l’animer ;
délimiter et analyser les zones de chalandise de points de vente et de service ;
optimiser l’implantation de magasins, de réseaux commerciaux et d’activités publiques (transports, hôpitaux, aéroports,…) ;
organiser des campagnes publicitaires sur le terrain ;
prévoir le chiffre d’affaires de futures activités commerciales ;
attribuer des secteurs géographiques à des commerciaux (sectorisation spatiale) ;
définir des zones géographiques de concessions ;
analyser la fréquentation ou les ventes en tenant compte de la variable spatiale (segmentation géographique d’une clientèle en particulier).
Métiers et activité professionnelle visés : Le métier visé est celui de spécialiste en marketing spatial ou géomarketeur, en fournissant aux étudiants les méthodes d’expertise et d’aide à la décision sur les caractéristiques spatiales des marchés, les stratégies de localisation des entreprises et des administrations, les politiques de marketing territorial et de développement économique des collectivités. Les débouchés sont nombreux et variés :
en entreprises, principalement dans les secteurs de la grande distribution, les chaînes commerciales, la bancassurance, les télécoms, l’automobile, l’énergie, la santé, les transports, l’immobilier d’entreprise, le tourisme ;
en collectivités locales (communes, conseil général, etc.) ;
dans les administrations publiques (DDE, DRE, DRIRE...) ou parapubliques (CCI, chambres de métiers ou d’agriculture, etc.).
Durée et modalités : 2 ans
Partenariat(s) français : CFA Sup 2000
Site web dédié : https://www.iae-eiffel.fr/formation/mail-des-meches/master-geomarketing