aller au menu | aller au contenu
Objectifs : La Licence Professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement, Parcours « Aménagement et gestion des ressources en eau » - LP AGREau - a pour objectif de former des cadres du secteur de l’eau sachant mener un projet dans ses composantes techniques, humaines, comptables, administratives et juridiques. Conjuguant un savoir et un savoir-faire dans les domaines des sciences et du droit de l’eau, le titulaire de la LP AGREau participe à la protection de la ressource naturelle en divers points du cycle de l’eau. Il peut accéder à des emplois dans les collectivités territoriales, les administrations, les sociétés d’aménagement, les syndicats intercommunaux, les bureaux d’études, ou dans le secteur industriel.
La maîtrise de connaissances pluridisciplinaires (chimie,hydrobiologie, hydraulique, comptabilité publique, cartographie, droit) conduit les titulaires de la licence professionnelle à occuper des fonctions de responsabilité dans les différents métiers de l’eau: assainissement, eau potable, gestion de l’eau, aménagement du territoire.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : L'admission à la formation (20 places) se fait sur dossier, après entretien éventuel, et s'adresse à des étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac+2 (L2 Sciences et Technologies, L2 Géographie et Aménagement, DUT, BTS...). Il est possible de suivre la formation initiale "classique", mais aussi par apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue, ou encore d'obtenir le diplôme par Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Compétences acquises durant la formation : Les diplômés possèdent ainsi une double compétence dans les domaines techniques et juridico-comptables de la gestion et de la protection de l’eau. Ils maîtrisent également les outils informatiques de communication (TIC) et de Système d’Information Géographique (SIG) et peuvent :
- maîtriser le captage, le traitement et la distribution de l’eau potable, pour assurer l'alimentation des populations ;
- gérer les réseaux de collecte et le traitement des eaux usées et pluviales, afin de protéger le milieu naturel ;
- aménager un bassin versant pour préserver les usages de l’eau et maîtriser les risques naturels ;
- communiquer avec les collectivités territoriales et coordonner les actions liées à l’eau ;
- conduire conseiller et assister des équipes techniques.
Commentaires : La licence pro Métiers de la protection et de la gestion de l'environnement propose 2 parcours :
Le parcours Aménagement et gestion des ressources en eau - LP AGREau - qui a pour objectif de former des cadres du secteur de l’eau sachant mener un projet dans ses composantes techniques, humaines, comptables, administratives et juridiques.
Le parcours Biologie appliquée aux écosystèmes exploités (BAEE) qui a pour but de former des naturalistes ayant de solides bases en biologie (niveau L2) aux techniques modernes du génie écologique et aux outils décisionnels permettant d’assurer la gestion, la promotion ou l’animation d’espaces naturels dans le cadre d’un développement durable.
Site web dédié : https://tinyurl.com/fhbbdyv4