aller au menu   |   aller au contenu

Connect By Cnes ISSAT
Formations aux applications du spatial

Formations

Master Développement des territoires, origine et qualité des produits

Détails de la formation

Objectifs : Le master Développement des Territoires, Origine et Qualité des Produits (DTOQP) est un des parcours de la mention Gestion des territoires et développement local (GTDL) de l'Université Bordeaux Montaigne. Les deux autres masters de la mention sont Écologie Humaine, enjeux environnementaux des activités de production et de consommation (EH) et Ingénierie de l'Animation Territoriale (IAT).

Le master DTOQP s'intéresse principalement aux questions liées à l'alimentation, de la production à la commercialisation, à la campagne comme en ville. Il prépare aux métiers de l'animation territoriale. De nombreux sujets sont analysés au cours des deux années : histoire de l'alimentation, agriculture et signes de qualité (SIQO), vigne et vin, circuits courts, relocalisation de l'agriculture, Programmes Alimentaires Territoriaux (PAT), tourisme (notamment oeno-tourisme, tourisme gourmand), développement international, etc.

Des outils et méthodes d’analyse sont apportés dans le cadre des enseignements, comme la cartographie (SIG), les techniques d’enquêtes, et le diagnostic territorial. Une attention particulière est donnée à la communication autour de l’alimentation.

La formation s’appuie sur un grand nombre de partenaires extérieurs – tant pour les enseignements que pour les stages – spécialisés dans ces différents domaines.

La volonté commune de la mention (GTDL) avec les masters EH et DTOQP de former des professionnels de la gestion territoriale et du développement local se traduit par la mise en commun d’un important volume d’enseignements. Des mutualisations fortes sont effectuées avec des établissements partenaires : Bordeaux Sciences Agro (BSA) - avec une co-accréditation du diplôme - et l’Institut des Sciences de la Vigne et du Vin (ISVV – Université de Bordeaux).

La mise en situation professionnelle s’effectue tout au long du master et par 10 mois de stage (4 mois en M1 et 6 mois en M2).

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Métiers et activité professionnelle visés : Futurs médiateurs et animateurs territoriaux, les étudiants sont aptes, à l’issue de leur apprentissage, à mettre en relation produit et territoire pour initier des procédures allant de la démarche de labellisation d'un produit à la communication le concernant.

Le parcours DTOQP forme directement au métier de promoteur d'un territoire et de ses produits. Chargé de mission, chef de projet ou consultant, il est amené à assurer, souvent en équipe et en réseau, des fonctions variées : veille pluridisciplinaire et approches prospectives, ingénierie d'actions, marketing, gestion financière ou encore management.

Partenariat(s) français : Bordeaux Sciences Agro Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l'Université de Bordeaux

Site web dédié : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2016-2020/master-XB/geographie-GEO.6/master-developpement-des-territoires-origine-et-qualite-des-produits-MRD16_216.html

Domaines Applicatifs

Techniques spatiales et outils