aller au menu   |   aller au contenu

Connect By Cnes ISSAT
Formations aux applications du spatial

Formations

Master Urbanisme : Paysage, Évaluation environnementale et Projets de Territoire

Détails de la formation

Objectifs : En Master 1 :

Le tronc commun conjugue l’acquisition de savoirs propres aux champs de l’urbanisme (champs culturels, réglementaires, financiers et scientifiques) et leur mise à l'épreuve dans des situations concrètes. Il permet à l’étudiant d’expérimenter la complexité de l’action en urbanisme et de développer une pensée critique. Un mémoire individuel de recherche, nourri ou pas de l’expérience professionnelle du stage, est soutenu en fin d’année.

Les enseignements de spécialité apportent des savoir-faire en matière de représentation de l'espace et des projets, dont l'usage des SIG et de la CAO, de conception du projet d'urbanisme en situation de revitalisation des communes et intercommunalités rurales et de stratégies de planification environnementale et paysagère.

En Master 2 :

Le tronc commun renforce les savoirs et compétences attendus à un niveau professionnel pour la conduite opérationnelle des missions de l’urbaniste. Il développe plus particulièrement la connaissance et la compréhension des institutions, des instruments et acteurs de l’urbanisme, des défis contemporains de l'urbanisme, des modalités de financement, de conception participative et d’évaluation des projets.

Les enseignements de spécialité abordent l’opérationnalité de l'évaluation environnementale dans les projets d'urbanisme, les dispositifs de compensation des stratégies territoriales, les conditions du projet d'urbanisme en contexte littoral, la programmation et la planification de la ville nature.

Un mémoire universitaire fondé sur l’expérience professionnelle de stage et soutenu à l’oral conclut la formation.

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Métiers et activité professionnelle visés : Urbaniste libéral, contractuel ou titulaire de la fonction publique territoriale (attaché ou ingénieur, par voie de concours, après commission d’équivalence pour le grade d’ingénieur), chargé d’études en urbanisme et environnement (études agricoles et foncières, études forestières et foncières), chargé de mission (ville durable, Transition énergétique et climatique, transition écologique, Projet alimentaire territorial, observatoire régional de la biodiversité), chargé d'opérations aménagement urbain et d'espaces naturels, Chef de projet (Petites Villes de Demain, Contrat de Relance et de Transition Écologique, aménagement, territoire et transition environnementale), animateur de dispositif « paiement pour services environnementaux », responsable GEMAPI, direction de services techniques.

Durée et modalités : 2 ans

Partenariat(s) français : École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux (ENSAPBx)

Site web dédié : https://tinyurl.com/2p3rkbpx

Domaines Applicatifs

Techniques spatiales et outils