aller au menu   |   aller au contenu

Connect By Cnes ISSAT
Formations aux applications du spatial

Formations

Master Gestion territoriale du développement durable

Détails de la formation

Objectifs : Le master Gestion territoriale du développement durable vise à former des experts du développement durable en privilégiant leur capacité d’adaptation en contexte de transition : transition démocratique, transition territoriale, transition écologique.

Il s’agit d’être capable d’évaluer ce que le développement durable peut induire comme changement dans les pratiques des organisations, de l’Agenda 21 d’une collectivité à la politique RSE d’une grande entreprise.

Il cherche à répondre aux demandes des organisations partenaires de profils hybrides opérationnel-recherche bien plus que de profils exclusivement techniques.

Le terrain de l’expérimentation et de l’innovation est largement privilégié par un stage conçu comme une séquence de 6 mois, intégré à une collaboration beaucoup plus longue du parcours avec des organisations comme le Conseil Régional d’Aquitaine par exemple, qui recrute chaque année des stagiaires sur un programme expérimental pluriannuel traitant de l’évaluation des politiques publiques et de la question participative.

Le stage (4 à 6 mois en M1, 6 mois en M2) est construit comme une contribution universitaire à un problème posé par une organisation, l’étudiant assurant l’articulation entre les deux mondes.

Équipe de recherche associée : Passages, Unité Mixte de Recherche Université/CNRS https://www.passages.cnrs.fr/

Axes de recherche concernés (notamment atelier transition du projet de laboratoire) : La notion de transition est portée dans son acception la plus courante pour répondre aux enjeux environnementaux et sociaux actuels en évitant une simple adaptation à un contexte en transformation.

On considère une transition écologique, énergétique, urbaine, démocratique, etc.

La notion prend acte du fait que les logiques qui fondent le présent doivent être profondément transformées pour aller vers un futur autre dont la définition fait débat.

Dans les diagnostics du présent, les états futurs imaginés et les moyens de les atteindre, la notion de transition implique forcément des projets politiques différentiés selon les acteurs concernés.

Les étudiants travaillent en groupe sur des commandes réelles passées par le Conseil départemental de la Gironde ou Bordeaux Métropole.

Outre les intervenants extérieurs qui participent aux enseignements (issus de collectivité locale, agence d'urbanisme, bureau d'étude, GRET, CNRS), la formation bénéficie de l’appui d’un réseau de professionnels, particulièrement développé en région Aquitaine, mais qui s’étend à d’autres régions de France et à l’étranger.

Ces professionnels interviennent dans le suivi des projets tutorés, dans l’accueil des stagiaires et dans le recrutement des diplômés : collectivités territoriales, organismes publics, chambres consulaires, bureaux d’études, entreprises industrielles, ONG et associations.

C’est en concertation avec ces partenaires que se font les choix pédagogiques et l’évolution de la formation, afin qu’elle intègre les dynamiques du marché du travail et soit réactive et innovante au regard des besoins émergents.

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Compétences acquises durant la formation : Le master GTDD donne aux étudiants les savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires à la production d’analyses en situation.

Les savoirs nécessaires vont des cadres institutionnels de l’action aux outils méthodologiques et techniques d’analyse.

L’approche critique est seulement possible sur la base de ces acquis, l’enseignement la conçoit comme le moyen d’une adaptation de l’action en situation de transition ou d’incertitude.

Compétences sur le registre territorial : Diagnostic de territoire / système d’acteurs / animation et exploitation de dispositifs participatifs / prospective / expression écrite et orale.

Compétences en géographie numérique et Web : Bibliographies / bases de données /cartographie / SIG / Géoweb participatif • Mise en visibilité Internet des travaux du master (http://master-gtdd.com/).

Métiers et activité professionnelle visés : La transversalité des thématiques abordées durant cette formation témoigne de la diversité des débouchés possibles.

Sont concernés, tous les métiers relevant de la gestion de projets et d’actions de développement durable, en France ou à l’étranger, que ce soit au sein de collectivités locales, de services de l’Etat, du secteur privé (bureaux d’études, entreprises), d’ONG ou du secteur associatif.

Par conséquent, les débouchés sont diversifiés et en renouvellement permanent en fonction des besoins émergents dans ce domaine.

Les étudiants des promotions précédentes ont trouvé des opportunités d’emplois en lien avec les agendas 21, les plans climats territoriaux, la politique de la ville, la mobilité et d’autres secteurs en fonction de l’évolution des besoins.

Durée et modalités : 2 ans

Partenariat(s) français : UMR PASSAGES

Site web dédié : https://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/formations/offre-de-formation-2022-2026/master-XB/geographie-GEO.6/master-gestion-territoriale-du-developpement-durable-KQQPI56D.html

Domaines Applicatifs

Techniques spatiales et outils