aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Aujourd'hui, les grands acteurs du monde de l'entreprise sont de plus en plus conscients du potentiel de leurs données et cherchent à en extraire le maximum d'informations utiles. Les data scientists sont en charge de récupérer, stocker, organiser, traiter cette masse d'informations pour créer de la valeur. Il s'agit d'un profil hybride nécessitant une solide formation en mathématiques et statistiques, une maîtrise des outils et infrastructures de gestion et de traitement des données, ainsi que de la curiosité et une soif de comprendre.
L'objectif du Master en Datascience est de former des experts dans ce domaine. À l'issue de la formation, les étudiants ont acquis des compétences en mathématiques de l'apprentissage statistique, en apprentissage profond, en apprentissage par renforcement, en optimisation et en infrastructures de données volumineuses entre autres. Ces compétences sont notamment développées à travers des projets pratiques et des concours de science des données. En fin d'année, tant les résultats aux enseignements choisis que le projet professionnel sont évalués pour valider le Master.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : La science des données a un fort impact sur de nombreux secteurs. Il existe actuellement une grande pénurie mondiale de data scientists et d'analystes de données. Les étudiants des filières Data Science et Big Data sont donc très attendus sur le marché du travail mondial. Comme tous les domaines d'innovation de rupture (e.g. biotechnologie et e-médecine), les besoins en ingénieurs et doctorants de haut niveau sont importants.
En moyenne, près de 25% des étudiants poursuivent avec un doctorat, tandis que les autres poursuivent dans l'industrie.
Durée et modalités : 12 mois
Site web dédié : https://www.ip-paris.fr/en/education/masters/applied-mathematics-and-statistics-program/master-year-2-data-science