aller au menu   |   aller au contenu

Connect By Cnes ISSAT
Formations aux applications du spatial

Formations

Master 2 Economie des Transports et des Mobilités

Détails de la formation

Objectifs : Ce parcours est opéré conjointement par CentraleSupélec pour l’Université Paris-Saclay et par l’École des Ponts (établissement co-accrédité). Il bénéficie d’un appui en terme d’enseignement de l’IFP School (établissement co-accrédité).

L'objectif premier de ce parcours est d'offrir, une formation traitant de l'ensemble des questions de modélisation économique sur les sujets transport et mobilité, mais aussi des enjeux plus globaux, sociétaux, climatiques et de ressources naturelles (biodiversité) à travers les aspects économiques, avec une dimension analytique et une dimension prospective. Les diplômés doivent avoir les compétences pour concevoir des stratégies face aux défis de mobilité et aux défis énergétiques, d’aménagement du territoire et environnementaux, particulièrement en ce qui concerne le changement climatique, l’artificialisation des terres, la pollution de l'eau et de l'air et la transition vers un monde décarboné. Ils doivent pouvoir intégrer ces stratégies dans les métiers de production, de services, de conseil et de la finance. Ils doivent aussi disposer des connaissances scientifiques permettant aux plus motivés d'intégrer la recherche privée comme publique.

Des cours fondamentaux à dominante recherche apporteront les éléments conceptuels et théoriques pour atteindre ces objectifs. Des cours thématiques ciblés sur des enjeux pratiques et leurs gestions dans divers secteurs (énergies nouvelles, smart mobility, etc.) permettent aux étudiants d'intégrer différents milieux professionnels avec le recul nécessaire pour exercer une fonction d'encadrement.

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Prérequis : Le parcours est ouvert aux étudiants issus du M1 EEET ou d’autres M1 d’autres universités, après examen de leur dossier. Il est également prévu un flux d’entrée directe en M2. Les profils seront alors un M1 d'économie avec une dimension quantitative un niveau bac+4 acquis dans une Ecole Normale Supérieure, une école d'ingénieur, de commerce, une université (M1 de mathématiques, de finance, de gestion, etc.), ou toute formation française ou étrangère jugée adéquate par le jury.

Site web dédié : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/economie-de-lenvironnement-de-lenergie-et-des-transports/m2-economie-des-transports-et-des-mobilites#presentation

Domaines Applicatifs

Techniques spatiales et outils