aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Les réseaux urbains possèdent chacun leurs spécificités techniques, leur économie, des liens particuliers avec les dynamiques écologiques, sociales, territoriales, que le parcours Territoire, Réseaux, Aménagement, Mobilité, Environnement s’attache à transmettre aux étudiants les connaissances indispensables dans le domaine du transport, de l’aménagement et de la mobilité des personnes et des marchandises, et de manière plus générale l’ensemble des systèmes sociotechniques (relevant d’autres flux matériels ou immatériels). Les enseignements se conçoivent à différentes échelles des territoires en France, en Europe et ailleurs, dans un contexte de prise en compte des usages et des usagers, des inégalités sociales et des crises environnementales.
Les différents réseaux urbains sont susceptibles de faire l’objet de stratégies conjointes de la part de différents acteurs publics ou privés - entre numérique et mobilité ; entre énergie et transport ; entre agriculture et logistique, pour ne citer que quelques exemples. Le parcours réunit ainsi des aspects sectoriels (transports, mobilité, énergie, eaux, télécommunications, biodiversité, déchets, etc.) dans leur dimension technique, servicielle, de planification, d’exploitation, de maintenance, de résilience mais aussi d’usages.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : bac +4, niveau C1 en français.
Les connaissances et compétences attendues à l'entrée de la formation couvrent les fondamentaux de l'urbanisme (approches disciplinaires, méthodologiques, compréhension des enjeux de l'organisation de l'espace urbain).
Métiers et activité professionnelle visés : La formation vise quatre grandes familles de débouchés dans une diversité de structures professionnelles :
- études urbaines ;
- planification territoriale et urbaine ;
- démarches de projet d’urbanisme ;
- gestion urbaine.
Commentaires : La formation est structurée autour d'un socle commun important et deux options. La première option se spécialise sur une entrée sectorielle - les transports et les mobilités - dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole des Ponts - Institut Polytechnique de Paris. La seconde se centre sur la manière dont les transitions environnementales transforment le fonctionnement des réseaux et des infrastructures en prenant en considération par exemple les questions d'approches métaboliques des villes, de low-tech, de réseaux à régime décroissant, etc.
Partenariat(s) français : l'Ecole des Ponts - Institut Polytechnique de Paris
Site web dédié : https://www.eup.fr/formations/m2-territoire-reseaux-amenagement-mobilite-environnement