aller au menu | aller au contenu
Objectifs : La 2e année du master IMSD est un parcours à orientation professionnelle du master de mathématiques et applications de l’Université de Lorraine. Il est hébergé par la Faculté des sciences de l’Université de Lorraine, en partenariat avec l’Ecole des Mines et Télécom Nancy.
Former des cadres à profil d’ingénieur mathématicien, qui pourront choisir de mettre en oeuvre les méthodes mathématiques et de modélisation (probabilités, statistique, analyse des EDP et calcul numérique) les plus récentes et les plus adaptées aux problèmes rencontrés en apprentissage, marketing, finance, santé, épidémiologie, environnement, industrie ou encore bien d’autres domaines. Le diplômé du M2 IMSD maîtrisera les outils informatiques de gestion des grandes masses de données, les algorithmes d’apprentissage, de statistique en grande dimension, d’implémentation des méthodes et de simulation stochastique.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Management et fouille des grandes masses de données, calcul
scientifique, modélisation statistique, apprentissage, modélisation
numérique, analyse et gestion des risques,
mathématiques financières, simulation, prévision, optimisation, aide à la décision, visualisation, développement et maintenance des codes, …
Durée et modalités : 2 ans ou 1 an a partir du M2
Commentaires : Il est possible de suivre le M2 IMSD en double-diplomation, en parallèle avec la formation d’ingénieur des écoles suivantes: Ecole des Mines de Nancy, Télécom Nancy. ENSEM et Polytech.
Partenariat(s) français : Ecole des Mines et Télécom Nancy
Site web dédié : https://iecl.univ-lorraine.fr/master-2-imsd/