aller au menu   |   aller au contenu

Connect By Cnes ISSAT
Formations aux applications du spatial

Formations

Master SOAC/MOCIS - Parcours Océan, Atmosphère, Climat, Satellites et Télédétection

Détails de la formation

Objectifs : La mention SOAC/MOCIS propose une formation dans les domaines de la physique du l'atmosphère et du climat, de l'océanographie physique, et des méthodes d'observation en particulier depuis l'espace.

Le parcours OAC-ST est commun entre les deux mentions de master de Sorbonne Université SOAC au sein du département SDUEE (Sciences De l'Univers, Environnement, Écologie) et Physique ; avec des différences mineures en M1 (poids de la physique fondamentale). Le parcours accueille également des étudiants du CMI Physique.

En M2, le parcours se divise en deux grandes orientations en partie communes, spécialisées l’une dans la physique du système climatique, l’autre dans celle des méthodes d’observation :

- Océan, Atmosphère, Climat, avec une spécialisation possible en météorologie et physico-chimie de l'atmosphère, en océanographie physique, ou en dynamique de l'océan et l'atmosphère, en physique du système climatique...
- Satellite Remote Sensing for Earth & Climate Observation (SECO, commun Université Paris-Cité)

Les enseignements de première année proposent une solide formation généraliste en physique appliquée et sur les outils numériques et statistiques importants pour les sciences de la planète. Les principaux aspects de l'étude de l'océan et de l'atmosphère sont abordés en parallèle: circulation, météorologie, nuages et rayonnement, climat...

Un stage en laboratoire ou en entreprise d'une durée minimum de 7 semaines a lieu à la fin du second semestre.

Une préparation spécifique au concours spécial ingénieur de Météo-France est effectuée chaque année pour les étudiants motivés, pour un recrutement possible en fin de M1.

Public concerné : Formation ouverte en 1ère année aux étudiants possédant une licence de Physique, ou d'autres mentions comme Mathématiques Appliquées, Mécanique, ou Sciences de la Terre, à condition d'avoir des bases suffisantes en physique et méthodes mathématiques.

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Métiers et activité professionnelle visés : La poursuite en M2 ouvre vers des métiers variés: enseignement supérieur et recherche, collectivités et grandes entreprises (banques et assurances, énergie, secteur public...), petites entreprises innovantes et bureaux d'études (secteur spatial, risques climatiques ou météorologiques, ressources en énergies renouvelables...)

Les bases acquises en M1 permettent également de se réorienter vers d'autres M2 dans des domaines voisins.

Site web dédié : https://master-oacos.lmd.jussieu.fr/fr

Techniques spatiales et outils