aller au menu   |   aller au contenu

Connect By Cnes ISSAT
Formations aux applications du spatial

Formations

LP Métiers de la Protection et de la Gestion de l'Environnement : option Géomatique et Environnement ET option Imagerie

Détails de la formation

Objectifs : La licence professionnelle MPGE, en partenariat entre l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'École nationale des sciences géographiques (ENSG-Géomatique), dispense des enseignements d’excellence pour traiter efficacement les problématiques et les enjeux environnementaux modernes en associant deux domaines porteurs : l’environnement et la géomatique.

Cette formation se compose de 2 options. Les étudiants acquièrent un socle commun sur les fondements de la géomatique (cartographie, bases de données, SIG, télédétection, webmapping…) et des sciences de l’environnement sur les principaux enjeux d’aménagement et de développement. Ensuite ils s’orientent vers l’une des 2 spécialités soit pour approfondir les compétences en "Géomatique et Environnement", soit pour acquérir les techniques en "Imagerie".

L’option "Géomatique et environnement" allie la spécialisation en SIG et cartographie à la réflexion géographique sur l’environnement. Il répond aux demandes des entreprises du secteur : autonomie sur les SIG, maîtrise des représentations graphiques, capacité à gérer des projets SIG ou cartographiques et maîtrise de la mise en ligne de l’information géographique. Il forme des professionnels capables de s’adapter à tous les domaines de la géomatique (Energie, transport, gestion du territoire, sécurité…).
L’option "Géomatique et Environnement" ouvre la possibilité à une formation en alternance.

Proposée uniquement à temps plein, l’option "Imagerie" est dédiée à la spécialisation en imagerie terrestre, aérienne ou spatiale et en acquisition laser, pour de la reconstruction 3D d’environnements multiples d’une part et l’exploitation des méthodes de télédétection d’autre part. Les étudiants sont ainsi capables de répondre aux besoins des organismes publics et privés en expertise des systèmes d’acquisition et d’exploitation d’images et de nuages de points, ainsi qu’en leur restitution en modèle qualifié. Ils ont ainsi la capacité de gérer des projets de photogrammétrie, de télédétection ou de photo-interprétation :

Pouvoir créer des données précises à partir d’images optiques (terrestres, aériennes ou spatiales), d’images radar ou de données lidar.
- Choix des données (images ou lidar) adaptées à une problématique liée à l’environnement,
- Exploitation de ces données (géoréférencement puis traitements variés dans le but de produire de l’information géométrique et sémantique géolocalisée)
- Production de bases de données vecteur par stéréorestitution manuelle
- Production de nuages de points 3D en couleurs
- Production de MNS/MNT et d’orthoimages
- Extraction d’informations sémantiques à partir d’images optiques, radar ou lidar..

Public concerné : Etudiants niveau bac +2 : L2 géographie, L2 SVT, BTS topographie, BTS ou DUT informatique, ou tout diplôme français ou étranger équivalent. Le niveau Bac+2 doit être validé avant le début de la formation.

Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)

Durée et modalités : 2 semestres

Site web dédié : https://ensg.eu/fr/formations/formation-professionnelle

Domaines Applicatifs

Techniques spatiales et outils