aller au menu   |   aller au contenu

Connect By Cnes ISSAT
Formations aux applications du spatial

Formations

Ingénieur de l'INSA Lyon, spécialité Télécommunications, Services & Usages

Détails de la formation

Objectifs : L’ingénieur INSA Télécoms est un "ensemblier" tout en disposant des compétences de développeur, de déployeur et d'administrateur de systèmes de télécommunications. Doté d’une capacité d’analyse et de synthèse, il doit être capable d’intégrer des solutions ou briques existantes répondant à un besoin global exprimé par un utilisateur ou de concevoir des solutions dédiées. Il a appris à développer et à maintenir une vision prospective dans un domaine en constante évolution.

La formation est conçue pour donner à l’ingénieur une grande capacité relationnelle. Il sait prendre en compte la dimension internationale, les aspects juridiques et financiers et les méthodes d’organisation des projets qui lui sont confiés.

Les modalités et contenus des enseignements permettent de développer :

Une culture "service" afin de mieux appréhender le caractère intangible des Services de Télécommunications qui sont appelés à se développer dans les années à venir,
Une culture "client" permettant à l'ingénieur INSA de s'impliquer fortement dans une relation client-fournisseur permanente.

Public concerné : Étudiants

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : 1ère année: Bac scientifique S, STI, SL
3ème année: DUT, 2ème année CPGE, DEUG, L2
4ème année: Maitrise, M1 ou équivalent

Durée et modalités : 3 ou 2 selon modalités

Site web dédié : https://telecom.insa-lyon.fr

Techniques spatiales et outils