aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Le Master Observation de la Terre et Géomatique a pour objectifs de :
- donner aux étudiants une formation de haut niveau en télédétection (rayonnement, capteurs, traitement d'images, ...) et en géomatique (technologies de collecte, de gestion, d'analyse, d'interprétation et de représentation de l'information géographique numérique).
- s'initier de manière théorique et pratique à l'observation, la modélisation et la représentation. Il s'agit de s'approprier l'information (sources, nature et structuration), les techniques d'acquisition, de gestion, de traitement et d'analyse ainsi que celle permettant la représentation.
- d'interpréter et d'utiliser l'information spatiale dans des approches territoriales et environnementales dans les domaines de l'environnement, de la gestion des risques, de la gestion des territoires et des ressources naturelles.
Au cours de la formation les étudiants acquièrent des compétences en matière :
- de télédétection, d'imagerie 3D, de méthodes de représentation ;
- d'information géographique numérique : nature, structuration, production, techniques d'acquisition ;
- de méthodes d'analyse spatiale et de modélisation pour la gestion de l'environnement, des territoires et l'aide à la décision.
Public concerné : Étudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : En Master 1 : accès direct pour les étudiants titulaires d'une licence de géographie de l'Université de Strasbourg et accès sur dossier pour les étudiants titulaires d'une autre licence (Sciences de la terre, Informatique, etc).
En Master 2 : admission sur dossier
En formation continue : admission sur dossier pour les salariés ayant au moins 5 ans d'expérience dans le secteur professionnel de l'information géographique.En Master 1 : accès direct pour les étudiants titulaires d'une licence de géographie de l'Université de Strasbourg et accès sur dossier pour les étudiants titulaires d'une autre licence (Sciences de la terre, Informatique, etc).
En Master 2 : admission sur dossier
En formation continue : admission sur dossier pour les salariés ayant au moins 5 ans d'expérience dans le secteur professionnel de l'information géographique.
Durée et modalités : 4 semestres (2 si accès en M2)
Site web dédié : https://geographie.unistra.fr/formation/formation/rof/ME60/#data-rof-tab-presentation