aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Le master STS mention EEEA (Electronique, Energie Electrique, Automatique) regroupe 3 disciplines. Le haut niveau scientifique et l’audience de cette mention est le résultat de plusieurs décennies d’expériences et d’évolution des Sciences Pour l’Ingénieur au sein de l’Université Claude Bernard - Lyon 1. Quatre Laboratoires de Recherche d’audience internationale (AMPERE, CREATIS, INL, LAGEP) fournissent l’essentiel des enseignants de ce master en plus de professionnels du secteur économique.
Ce master vise un haut niveau de qualification aux standards internationaux les plus exigeants et couvre les champs de la modélisation, de l’analyse et de la commande des rentsystèmes électriques et industriels. Elle vise à acquérir et maîtriser les outils et les méthodes de conception et d’utilisation des systèmes ou des sous-systèmes industriels intégrant les nouvelles technologies. Les débouchés concernent tous les secteurs industriels mais aussi l’enseignement et la recherche.
Les intitulés de ces parcours sont :
- Electronique, Informatique, et Instrumentation embarquées ([EI]²) (formation initiale et formation en alternance)
- Electronique et Systèmes Embarqués (ESE)(formation initiale)
- Energie Electrique (EE) (formation initiale et formation en alternance)
- Automatique des Systèmes Intelligents (ASI) (formation initiale et formation en alternance)
- Composants passifs intégrés (parcours international Afrique Francophone) (formation initiale) (inscription administrative via l'université de Saint Etienne)
-Traitement de l’Information et Instrumentation pour l’Industrie (T3I), Campus Roannais, (formation initiale et formation en alternance) (inscription administrative via l'université de Saint Etienne)
Public concerné : Etudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : Les domaines industriels concernent les grandes industries électriques, les concepteurs de composants et de circuits électronique, l’aéronautique, l’aérospatiale, les transports terrestre et maritime, l’industrie automobile, la domotique, la robotique, le chauffage par induction, l’éclairage…et d’une manière générale les ensembliers de systèmes électriques et d’Electronique. Il faut aussi noter avec force les métiers de l’automatique- productique.
Durée et modalités : 4 semestres
Site web dédié : https://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/mention-33/electronique-energie-electrique-automatique.html