aller au menu   |   aller au contenu

Connect By Cnes ISSAT
Formations aux applications du spatial

Organismes

Lieu (des organismes)

CSU de Nouvelle-Aquitaine - NAASC (Nouvelle-Aquitaine Academic Space Center)
Centre Spatial Universitaire de Nouvelle-Aquitiaine


Présentation de l'organisme

Créé fin 2019 à l’initiative de 5 établissements d’enseignement supérieur de Nouvelle-Aquitaine, le centre spatial universitaire de Nouvelle-Aquitaine, NAASC, est un groupement d’intérêt scientifique dont la mission première est de former pour impulser l’innovation et la performance industrielle dans le domaine spatial, en intégrant ses dimensions économique, stratégique et politique.

Avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et du CNES, NAASC a développé une pédagogie originale par projets fédérateurs multidisciplinaires, collaboratifs, inter établissements, qui s’appuient sur la réalisation de nano systèmes spatiaux destinés à voler ou à être mis en orbite : nano satellites et leur exploitation, charges utiles et sous-systèmes spatiaux, ballons stratosphériques, micro-lanceurs.

Les jeunes sont impliqués dans ces projets au travers de séquences académiques, de stages, de périodes d’apprentissage, de doctorats ou de post doctorats, qui leur permettent d’acquérir par la pratique des compétences spécifiques au secteur spatial (assemblage intégration test, qualité, ingénierie système, gestion de projet spatial, culture spatiale, ...), tout en renforçant leur formation initiale (mécanique, électronique, informatique, ...) dont le secteur aura bien sûr aussi besoin.
Les projets sont menés avec le soutien du CNES et de ses programmes éducatifs PERSEUS et NanoLab Academy. Encadrés par des enseignants, enseignants-chercheurs, chercheurs, ingénieurs, dans le cadre de partenariats avec des laboratoires de recherche, des industriels et des associations, ils favorisent la dynamique intergénérationnelle et les vocations en créant des opportunités de rencontres, de partage et de travail.

NAASC est un membre actif du réseau français des centres spatiaux universitaires qui fédère les CSU, constituant un véritable maillage territorial au service du développement de l’industrie et de la recherche aérospatiale.

NAASC c’est chaque année, en quelques chiffres :
- près de 100 étudiants formés ;
- plus de 30 encadrants impliqués ;
- une dizaine d’établissements de formation concernés ;
- 5 laboratoires de recherche impliqués ;
- plusieurs entreprises ou associations partenaires.

Formations proposées