aller au menu | aller au contenu
Objectifs : L'objectif du baccalauréat en génie des communications mobiles et spatiales est de former des professionnels spécialisés dans la conception et la construction de systèmes de communication, étant donné qu'il s'agit d'une spécialisation dans le domaine du génie des télécommunications.
Dans ce baccalauréat, l'étudiant recevra une formation solide pour acquérir suffisamment de connaissances pour dominer les technologies de communication avancées ainsi que différents systèmes de pointe tels que les réseaux pour les applications bio ou de sécurité, les communications spatiales et par satellite, les communications véhiculaires, les communications pour l'Internet des objets. (IoT), type de machine de communication pour l'industrie 4.0, systèmes de communication avec des applications dans la santé, le traitement de l'information et l'analyse de Big Data, etc. Être capable de s'adapter et de rester en ligne dans un secteur en constante évolution et à fort impact social.
Ce baccalauréat a une visée internationale claire et a été reconnu par les meilleurs labels de qualité, comme celui de l'EUR-ACE. Les taux d'insertion professionnelle après cela sont supérieurs à 100%. Il a une option bilingue, et il a de nombreuses possibilités comme des laboratoires spécifiques et une formation pratique. Il offre également la possibilité d'effectuer des stages professionnels dans les meilleures entreprises de l'industrie.
Public concerné : Etudiants
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Les nouveaux étudiants doivent avoir une solide formation leur permettant d'accéder aux connaissances avancées en mathématiques, physique et statistiques requises par le diplôme.
Les aptitudes et capacités suivantes sont souhaitables : disposition au travail individuel, bonne concentration, facilité d'apprentissage autonome et capacité d'organisation du temps et du travail, responsabilité dans le travail d'équipe.
Métiers et activité professionnelle visés : Parmi les domaines de travail associés à ce diplôme figurent:
Gestion du réseau mobile, LTE, 5G, communications par satellite.
Conception et gestion des réseaux fédérateurs et d'accès.
Conception et gestion de systèmes domotiques, Internet des objets.
Sécurité et cryptage dans les communications, analyse de vulnérabilité
Conseil et transformation digitale des entreprises
Développement logiciel et gestion de projet
Analyse et traitement des données, gestion de bases de données
Apprentissage automatique et intelligence artificielle
Durée et modalités : 4 ans (240 ECTS credits)
Site web dédié : https://www.uc3m.es/bachelor-degree/mobile-space-communications