aller au menu | aller au contenu
Objectifs : L'objectif du parcours Électronique des Systèmes Embarqués et Télécommunications (ESET) est de former des cadres scientifiques (ingénieurs et/ou chercheurs) spécialistes dans l'analyse et la conception de systèmes électroniques dédiés aux applications embarquées, notamment spatiales, et aux télécommunications.
Les connaissances acquises permettent la compréhension et le développement de dispositifs sur plusieurs niveaux de description allant de la puce électronique au système. La formation permet d'appréhender les spécificités des systèmes embarqués comme la gestion de l'énergie, la compatibilité électromagnétique entre les différents éléments et les aspects de transmissions de données. L'interaction avec le logiciel, bas niveau, bien qu'il ne fasse partie de la priorité de la formation, est aussi abordée car son étude est nécessaire pour s'imprégner de la complexité du système embarqué.
La licence EEA et le master EEA sont labellisés Cursus Master en Ingénierie (CMI). Le CMI propose une nouvelle voie vers le métier d'ingénieur.
Public concerné : Étudiants, professionnels en formation continue
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Pour l'entrée en M1 :
Le master 1 EEA ESET s'inscrit dans la continuité des enseignements dispensés en Licence EEA de l'université Paul Sabatier, mais il n'y a pas d'accès de plein droit en Master 1 EEA : Tous les étudiants ayant acquis un niveau de licence peuvent présenter leur candidature.
Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Étude en France, ...).
Pour l'entrée directe en M2 :
- Les étudiants titulaires de la première année du Master EEA ESET de l'université Paul Sabatier sont admis de plein droit en M2.
- Les étudiants titulaires d'un autre M1 de l'université Paul Sabatier ou d'un M1 (ou équivalent) d'un autre établissement français doivent candidater sur le site web de l'université.
- Les étudiants étrangers titulaires d'un diplôme étranger doivent se renseigner pour utiliser la démarche de candidature qui leur est adaptée (Étude en France, ...).
Prérequis : Niveau licence, VAE, VAP :
- Connaissances en électronique, énergie électrique et automatique
- Compétences en électronique analogique et numérique
Compétences acquises durant la formation : Compétences propres au parcours :
Appréhender le fonctionnement et la mise en œuvre des dispositifs à semi-conducteurs
Maîtriser les fonctions complexes des systèmes électroniques
Prendre en compte la fiabilité d'un système électronique
Gérer l'énergie dans un système embarqué
Maîtriser les circuits et les techniques de caractérisations hyperfréquences et optoélectroniques
Appréhender la technologie des capteurs et concevoir leur chaine de traitement
Métiers et activité professionnelle visés : Aéronautique espace, Recherche-innovation, Robotique, industrie électronique & électrique, instrumentation, Télécommunications & réseaux
Durée et modalités : 4 semestres
Site web dédié : https://www.univ-tlse3.fr/master-parcours-electronique-des-systemes-embarques-et-telecommunications-eset