aller au menu | aller au contenu
Objectifs : L’objectif majeur du Parcours ETA est de former des personnes très polyvalentes, capables de dialoguer avec des spécialistes et de faire l’interface entre ingénieurs, élus, représentants de l’Etat, associations et citoyens. A la sortie du Master ETA, les diplômés sont ainsi à même de comprendre les processus environnementaux, de solliciter puis analyser des expertises, et de produire au moyen des outils cartographiques et des technologies spatiales actuelles des données synthétiques et accessibles à destination des décideurs.
Public concerné : Titulaires d’une licence en Géographie, Biologie, Sciences de la Vie, Ecologie, Sciences environnementales.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Au cours de la formation, les étudiants acquièrent une base de connaissances pluridisciplinaires dans le domaine de l’environnement : connaissances des milieux naturels ou semi-naturels et de leur fonctionnement, approches juridiques, économiques, sociologiques… qui leur permettent d’identifier les enjeux environnementaux sur un territoire. Il ne s'agit pas pour ces ingénieurs d'analyser les fonctionnements des systèmes environnementaux, mais de comprendre ces analyses pour les intégrer dans un processus de concertation/décision dans le cadre de l'aménagement du territoire. Dans une perspective de développement durable, les étudiants sont ainsi particulièrement formés pour traiter les problèmes de gouvernance locale. Une bonne partie des enseignements leur attribue une compétence forte en géomatique (SIG, cartographie, télédétection, etc.), procédures d’évaluation, analyse de données, techniques d’enquêtes, concertation (compréhension et maîtrise des jeux d’acteurs).
Métiers et activité professionnelle visés : Les champs d’insertion professionnelle visés sont notamment les : Collectivités territoriales, Services de l’Etat ou Établissements publics en charge des questions d’environnement (Directions Départementales des Territoires et de la Mer, Directions Régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Agence Française pour la Biodiversité, Agences de l'eau, Établissements Publics Territoriaux de Bassin, Organismes consulaires, etc.), Bureaux des Espaces Naturels Sensibles des Départements, Conseils en Architecture Urbanisme et Environnement, Services environnement des industries et entreprises, Bureaux d’études en environnement, Parcs naturels régionaux ou nationaux, Réserves naturelles, Fédérations d’agriculture biologique, milieux associatifs impliqués dans les questions environnementales.
Durée et modalités : 4 semestres
Commentaires : en master 2 coopération avec LETG-Rennes