aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Le parcours "Automatique et Energie Electrique" a pour but de former des spécialistes en modélisation, en identification et en contrôle-commande des systèmes électriques, sachant que le développement des énergies renouvelables (EnR) et des réseaux intelligents (smartgrids) nécessite d'optimiser de plus en plus les performances des systèmes de conversion d'énergie et les approches de contrôle/commande avancées de l'automatique permettent de contribuer efficacement à cette optimisation en améliorant l'efficacité énergétique et la qualité de l'énergie électrique.
Public concerné : Etudiants diplômés d'une Licence relevant des Sciences pour l'Ingénieur (énergétique, thermique, mécanique, électronique, physique)
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Licence relevant des Sciences pour l'Ingénieur (énergétique, thermique, mécanique, électronique, physique)
Compétences acquises durant la formation : Cette formation multidisciplinaire en sciences pour l’ingénieur comporte une approche théorique permettant la compréhension des phénomènes physiques nécessaires aux ingénieurs et une approche technologique décrivant le fonctionnement des systèmes industriels. A l'issu de la formation, les étudiants formés travaillent comme ingénieurs ou chercheurs dans le domaine de l'énergie. Ils sont capables de concevoir et d'optimiser des systèmes de production et de transport de l'énergie, dans un objectif d'efficacité énergétique et de développement durable.
Métiers et activité professionnelle visés : Les métiers visés sont l'ensemble des métiers dans le domaine de l'énergie, de sa production à sa consommation. Les étudiants formés sont embauchés par des PME ou des grands groupes pour travailler comme ingénieurs dans :
- la production d'énergie (électrique, thermique, mécanique) et les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, chimique)
- le transport de l'énergie électrique
- le dimensionnement de machines électriques, hydrauliques et thermiques
- l'optimisation énergétique de systèmes industriels
- le contrôle et la commande de systèmes industriels et de transport et la gestion de smart grids
Durée et modalités : Master en 2 années: M1 et M2
ou en 1 année si niveau M1 acquis
Site web dédié : http://formations.univ-poitiers.fr/fr/index/master-XB/master-XB/master-energie-JB1VMHQG.html