aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Filière Urbanisme Ingénierie Territoriale
Filière Ingénierie des Milieux Aquatiques
Développer des compétences pluridisciplinaires permettant de mener des études, concevoir, réaliser et gérer des projets ou des équipements pour le développement durable des territoires et des villes, ainsi que pour la protection et la restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Compétences acquises durant la formation : Etablir des diagnostics, analyses et documents de prospective qui prendront place dans l’élaboration des stratégies publiques territoriales : Schémas Régionaux d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires, Schémas d’Aménagement et de Gestion des eaux, Chartes paysagères…
Etablir des diagnostics, analyses et recommandations qui s’imposeront à tous les projets d’aménagement : Plan de Prévention des Risques d’Inondation, Schémas de Cohérence Territoriale…
Réaliser des études pré-opérationnelles visant à définir les caractéristiques, la faisabilité et la durabilité des projets d’aménagement, d’infrastructures ou d’équipements.
Concevoir des projets d’aménagement et d’équipements en proposant des solutions durables et innovantes optimisant les services écosystémiques et tenant compte de l’acceptabilité politique et sociétale.
Conduire le processus de réalisation des projets d’aménagement en intégrant les phases de concertation avec les différentes parties prenantes, notamment citoyennes.
Définir des plans de gestion et assurer le suivi, l’animation et l’évaluation des équipements et services territoriaux, urbains et environnementaux.
Métiers et activité professionnelle visés : Planification du développement durable des territoires
Urbanisme et développement des territoires
Opérations foncières et d’habitat
Transports urbains et mobilités
Energies renouvelables
Politique de la ville et renouvellement urbain
Protection et restauration des écosystèmes aquatiques et terrestres
Gestion de l’eau, des déchets, des risques technologiques et naturels
Durée et modalités : 6 semestres
Site web dédié : https://polytech.univ-tours.fr/version-francaise/navigation/cycle-ingenieur/genie-de-lamenagement-et-de-lenvironnement