aller au menu | aller au contenu
Objectifs : La mention de « géographie aménagement environnement développement » couvre le spectre des sciences géographiques avec une triple dimension : locale et régionale, méditerranéenne (Nord et Sud) et européenne, et internationale (Maghreb et Afrique subsaharienne, Inde, Russie, USA, Amérique latine).
La mention de géographie allie une offre de formation (professionnelle et de recherche) appliquée combinant :
- Les méthodes d’analyse et de modélisation des territoires les plus avancées (parcours-types géomatique et modélisation spatiale) ;
- Les problématiques sociétales et enjeux du développement des territoires (parcours-type mondialisation, environnement et développement des territoires),
- Et l’expertise de l’aménagement et de la gestion opérationnelle des espaces urbains et ruraux (parcours-type territoires, société, aménagement). Ces trois formations s’inscrivent dans l’environnement socio-économique et territorial local, régional et international.
Le Master 1, cycle de formation commun à tous les étudiants. Il constitue un socle commun de connaissances avec une première initiation aux 3 parcours-types de master 2 favorisée par des enseignements optionnels.
Le Master 2, organisé en 3 parcours-types :
Territoires, Société, Aménagement (TSA) ;
COAStal managemenT and vulnerabilities (COAST)
Géomatique et Modélisation Spatiale (GMS) ; auquel est rattaché un double diplôme de Master International (DPI) en Géomatique et environnement avec l’université fédérale du Nord-Est (Russie).
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : Le Master GAED permet d’accéder aux métiers de :
Chargé de mission et chef de projet dans les collectivités territoriales, la Politique de la ville, et les services déconcentrés de l’Etat, et les bureaux d’études, la coopération internationale et les prpojets de développement locaux.
Expert consultant
Responsable d’observatoire territorial, social, environnemental (carte sanitaire, registre foncier urbain, observatoire des besoins sociaux), chargé de médiation territoriale et environnemental (grand public, public scolaire)
Chargé d’analyse et de développement
Expert en conception de systèmes d’information géographique
Ingénieur d'étude, Ingénieur de recherche, technicien(ne) en géomatique, formateur en géomatique
Gestionnaire de bases de données territoriales, environnementales.
Site web dédié : https://allsh.univ-amu.fr/master-geographie