aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Le Master en ingénierie des télécommunications confère les compétences nécessaires pour exercer la profession réglementée d'ingénieur en télécommunications (conformément aux dispositions du décret royal 861/2010 et de l'arrêté ministériel CIN / 355/2009), ce qui leur permet d'exercer de multiples activités dans le secteur des télécommunications . Le diplôme propose une formation avancée en Ingénierie des Télécommunications, principalement orientée vers la formation professionnelle, favorisant éventuellement l'initiation aux tâches de recherche. La formation acquise leur permet de projeter, calculer et concevoir des produits, des procédés, des services et des installations dans tous les domaines de l'Ingénierie des Télécommunications, en respectant les réglementations en vigueur et en garantissant la qualité du service. Tout au long du Master, les diplômés auront acquis des compétences en gestion et direction de projets d'ingénierie et une formation spécialisée dans les aspects les plus actuels des domaines caractéristiques de l'ingénierie des télécommunications, tels que:
Systèmes de radiocommunication : dispositifs de radiocommunication, communications mobiles, réseaux satellitaires et d'accès, et systèmes de radionavigation et de positionnement.
Théorie et traitement du signal dans le multimédia et les communications : théorie de l'information pour les communications, traitement avancé du signal pour le multimédia.
Réseaux et services télématiques : planification et gestion des réseaux, technologies et services Internet.
Systèmes et dispositifs électroniques : systèmes électroniques intégrés, capteurs et actionneurs, technologie de contrôle.
Le master propose différents profils de sortie des étudiants :
Initiation à l'expérience professionnelle, si l'étudiant effectue des stages externes dans une entreprise du secteur, et qu'il développe un mémoire de maîtrise (TFM) avec des résultats d'intérêt professionnel.
Initiation à l'expérience de la recherche, si l'étudiant suit une formation spécialisée en recherche, et réalise un TFM avec des résultats d'intérêt scientifique. Cette option permet un accès direct au programme de doctorat en génie informatique et télécommunications de l'Université autonome de Madrid. Depuis 2011, ce programme a reçu la Mention d'excellence du ministère de l'Éducation (MEE2011-0074).
Renforcement de la mobilité, si l'étudiant suit le TFM dans le cadre de programmes de mobilité dans l'une des universités ou centres de recherche nationaux et étrangers avec lesquels des accords d'échange sont conclus.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Durée et modalités : 90 ects
Site web dédié : https://tinyurl.com/3rxayx8x