aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Le BUT SD (ex STID) développe les compétences essentielles pour la gestion informatique des données, leur traitement statistique et l'informatique décisionnelle. Les données détenues par les entreprises comme celles engagées dans les réseaux sociaux sont aujourd'hui à la base de la décision mais sont également exposées à de nouvelles formes de criminalité numérique.
Le département SD d’Aurillac est le seul en France à proposer une coloration Cybersécurité. Elle constitue jusqu’à 30% des enseignements. Elle est abordée sous l’angle de la protection des données, et des enjeux juridiques de leur traitement.
Deux parcours sont disponibles à partir de la deuxième année :
Le parcours Exploration et Modélisation renforce l’aspect statistique du diplôme, principalement dans le cadre du traitement et de la modélisation des données.
Le parcours Visualisation, Conception d’outils décisionnels, quant à lui, renforce l’aspect informatique du diplôme, notamment en se concentrant sur les diverses étapes de la chaîne décisionnelle.
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : Data-manager, chargé d'études marketing, géomarketeur, biostatisticien, développeur décisionnel, gestionnaire de systèmes d'informations géographiques, analyste sensoriel, statisticien qualiticien, responsable en cybersécurité informatique, référent RGPD, etc. Concours fonction publique : police, gendarmerie : spécialistes en cybercriminalité, ...
Site web dédié : https://www.uca.fr/formation/nos-formations/par-ufr-ecoles-et-iut/iut-clermont-auvergne/but/but-science-des-donnees-aurillac#presentation