aller au menu | aller au contenu
Objectifs : En évolution permanente, le périmètre du master s’étend aujourd’hui aux activités stratégiques et technologiques liées à l’aéronautique, à l’espace, et au numérique. Conçu en partenariat avec les grandes entreprises et institutions de ces trois secteurs, le contenu des enseignements est repensé chaque année en fonction des besoins du marché du travail.
L’objectif est de garantir l’insertion professionnelle de chaque diplômé à la sortie du M2. Le DAST a également pour objectif de former à la recherche dans les domaines du master. À cette fin, les enseignements combinent une approche théorique et pratique. Les cours fondamentaux sur le droit de l’espace, de l’aéronautique, et du numérique sont complétés par des modules d’application en management des contrats, en conformité, en sécurité, et en politique.
La formation présente également une dimension interdisciplinaire pour offrir aux élèves juristes une capacité de communiquer avec toutes les composantes de l’entreprise ou de l’institution d’accueil. Ainsi, la formation propose des cours techniques et scientifiques, une semaine de cours délocalisée sur le campus de l’Isae-Supaéro (Toulouse), des ateliers communs avec des élèves ingénieurs et scientifiques.
La formation présente par ailleurs une solide ouverture internationale grâce à ses enseignements combinant une approche nationale et transnationale des problématiques, ses cours dispensés en français et en anglais, son équipe pédagogique multiculturelle (9 nationalités enseignantes), ses promotions composées pour moitié d’étudiants étrangers (68 nationalités diplômées), et la participation des étudiants à de grands événements internationaux.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Prérequis : Le M2 DAST est ouvert aux titulaires d’une première année de master en droit. Il accueille également, sous certaines conditions des étudiants titulaires d’un M1 ou M2 en économie, gestion, sciences politiques, sciences, d'un diplôme d'ingénieur, de tout autre diplôme français ou étranger jugé équivalent et de toute expérience professionnelle jugée équivalente.
Le M1 de préspécialisation est le M1 "Propriété intellectuelle et droit du numérique" de l'Université Paris-Saclay.
Dans le cadre d'une entrée en M2, les profils recherchés sont des étudiants ayant une expérience dans les secteurs concernés par le M2 (télécommunications et numérique, espace, aéronautique, défense). Compte-tenu de la forte demande de spécialistes en droit des télécommunications (5G, fibre, satellite, câbles, connectivité), ces profils sont particulièrement recherchés. Un autre secteur en tension est celui de la cyberdéfense et de la défense spatiale. Les candidats spécialistes de ces questions sont également recherchés.
Métiers et activité professionnelle visés : Secteurs d’emploi : activités et applications spatiales ; aéronautique et transport aérien ; réseaux, équipements et services de télécommunications ; fournisseurs d’applications, de services et de contenus numériques; médias; IA et commerce des données ; défense et sécurité ; banques et assurances ; et conseil juridique.
Durée et modalités : Apprentissage : Depuis 2016, la formation s’est progressivement ouverte aux contrats de professionnalisation à la demande de ses partenaires. Après avoir expérimenté avec succès la formule de l’alternance, le M2 DAST est désormais dispensé en apprentissage. Quelques places sont néanmoins réservées en formation initiale pour des étudiants étrangers non francophones. Dans ce cas, les étudiants réalisent un stage ou un mémoire à la place de l’apprentissage. La formation est également accessible en formation continue sous certaines modalités.
Le rythme de l'apprentissage et des visites d'études sont précisés sur le site de l'Université Paris-Saclay (voir le lien)
Commentaires : Le master est une formation internationale, interdisciplinaire et professionnalisante qui coopère directement avec 50 partenaires en France et à l'étranger pour offrir les meilleurs services à ses étudiants. Il est adossé à une équipe de recherche, l'IDEST et à une Chaire internationale co-financée par Airbus, Orange et Thales. Depuis sa création, des étudiants de 62 pays ont été diplômés. Son réseau d'alumni est présent dans 26 pays dans les plus grandes entreprises et institutions des secteurs de l'espace, de l'aéronautique et de la défense.
Partenariat(s) français : ISAE-Supaéro
Site web dédié : https://idest-paris.com/enseignement/master-2-droit-des-activites-spatiales-et-des-telecommunications/
Site web dédié : https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/master/droit-international-et-droit-europeen/m2-droit-des-activites-spatiales-et-des-telecommunications#presentation (Univ Paris Saclay)