aller au menu | aller au contenu
Objectifs : Vous avez une formation de géographe et un intérêt pour les milieux littoraux ?
Vous souhaitez devenir un spécialiste de géographie de l’environnement capable d’appréhender des questions complexes de recherche ou de société relatives à l’aménagement et à la gestion des espaces naturels et anthropisés du littoral ?
Ce master est fait pour vous.
Dans cette formation pluridisciplinaire, vous acquerrez une vision large en matière d’environnement des systèmes littoraux, tout en restant un spécialiste de géographie.
Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)
Conditions d'admission (diplômes) : Pour le master 1 : il est conseillé d’être titulaire d’un niveau Bac+3 ou équivalent en géographie, aménagement, sciences humaines et sociales.
Compétences acquises durant la formation : À l’issue de la formation, vous saurez
Apporter, dans un environnement professionnel donné, des connaissances théoriques et pratiques en géographie physique et humaine du littoral.
Réaliser en collaboration avec des acteurs un diagnostic environnemental sur un territoire litto-maritime donné.
Evaluer un projet ou une politique publique donné(e).
Contribuer à la conception, à la mise en place et à la mise en œuvre de politiques de gestion environnementale et de planification territoriale dans des domaines variés (développement touristique, aménagement du territoire, protection des milieux, gestion des risques naturels, adaptation au changement climatique, etc.)
Atteindre, en anglais, le niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, aussi bien en compréhension qu'en expression, écrite et orale, afin de permettre les interactions spontanées en langue anglaise.
Présenter et de synthétiser des résultats scientifiques ou techniques, à l'oral comme à l'écrit, en respectant les formats normalisés en vigueur dans les domaines de l'écologie, des géosciences, de la géographie ou des sciences de gestion.
Conduire des projets environnementaux en autonomie, au sein de groupes de travail pluridisciplinaires.
Développer une vision holistique et pluridisciplinaire des problématiques environnementales.
Structurer et traiter des informations géographiques en utilisant les logiciels cartomatiques, statistiques et géomatiques courants.
Métiers et activité professionnelle visés : - Chargé de mission en environnement
- Chargé de mission sur les risques littoraux
- Expert en évaluation territoriale et aménagementale
- Gestionnaire d’espaces protégés
- Gestionnaire d’informations et de données
Durée et modalités : 4 semestres
Site web dédié : https://master-spe.univ-lr.fr/