aller au menu | aller au contenu
Objectifs : La licence Géographie et aménagement vise à donner une culture générale sur les différents aspects de la géographie : géographie humaine et économique, géographie physique et environnementale, géopolitique, démographie et aménagement du territoire. Elle a pour objectif l’observation, l’analyse et la compréhension de l’organisation de l’espace terrestre à différentes échelles géographiques. La formation est complétée par un enseignement des outils méthodologiques (cartographie, SIG, statistiques), par un enseignement en langues étrangères et par des sorties d’études sur le terrain. Par ailleurs, elle s’ouvre sur d’autres disciplines des Sciences Humaines et Sociales : économie, sociologie, histoire et préhistoire.
Une offre de formation différenciée en trois parcours. Quel que soit le parcours choisi, l’étudiant est diplômé de la licence de Géographie et aménagement à l’issue des 3 années de licence.
Le Parcours GA - Géographie et aménagement donne une solide formation géographique générale abordant en particulier les grandes problèmatiques environnementales et sociales et une maîtrise approfondie des méthodes et techniques de l’analyse spatiale
Niveau de Diplôme (UE) : 6 - (Niveau CEC ou équivalent)
Métiers et activité professionnelle visés : La validation de la licence Géographie et aménagement permet d'accéder de façon privilégiée à un master Géographie ou à un master Urbanisme et aménagement.
Sur le territoire national, les thématiques plus ou moins spécialisées offrent un choix très vaste : aménagement-urbanisme, géopolitique, environnement, démographie, cartographie-SIG etc.
Les réorientations sont possibles vers d'autres formations avec conservation de tout ou partie des crédits acquis :
au semestre 2, DEUST Guide nature multilingues et licence Sociologie
au semestre 4, orientation possible vers le parcours FOCUS (Formation et communication en sciences), spécialement conçu pour la préparation au master MEEF (métiers de l'enseignement professorat des écoles).
Insertion professionnelle
Les métiers visés sont très variés. La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master à l’Université de Lille. Toutefois, certains peuvent être accessibles après l’obtention d’un Bac+ 2 ou 3.
Géographie :
chercheur,
enseignant,
cartographe,
journaliste,
chargé d'études...
Durée et modalités : 6 semestres
Commentaires : Des promotions d’étudiants de taille humaine qui permettent une proximité entre étudiants et qui favorisent les relations enseignants/étudiants.
Un effectif d’enseignants-chercheurs et un encadrement en personnels administratifs très favorable.
Un environnement de travail privilégié. LILLIAD est un espace de recherche documentaire, de travail, d’exposition et de rencontres scientifiques. L’espace Mercator situé au sein de l’UFR de Géographie et Aménagement est un espace innovant consacré à la pédagogie, au travail collaboratif, à la recherche et à l’analyse des données spatiales.
Des dispositifs d’aides (tutorat…)
Site web dédié : https://fasest.univ-lille.fr/formations/catalogue-des-formations/fiche/fr-00002151