aller au menu   |   aller au contenu

Connect By Cnes ISSAT
Formations aux applications du spatial

Formations

Master of Science Big Data et IA

Détails de la formation

Objectifs : Le MSc BIHAR a pour objectif de former des experts en intelligence artificielle et Big Data, capables de concevoir, développer et optimiser des solutions technologiques répondant aux besoins des entreprises.

Le MSc BIHAR se concentre sur :
• La maîtrise des technologies de big data : stockage, traitement et exploitation de données massives,
• L’expertise en intelligence artificielle : développement, déploiement et optimisation de modèles IA pour des applications concrètes,
• L'acquisition des compétences transversales.
En s'appuyant sur une pédagogie par projets, la formation prépare les diplômés à relever les défis technologiques de demain et à contribuer à l'innovation dans des contextes variés.

Public concerné : La formation est déployée en temps plein sur une année, elle s’adresse donc plutôt à des étudiants souhaitant se spécialiser dans le domaine des données et de l’IA. Elle peut également concerner des professionnels en reconversion ou en spécialisation.

Niveau de Diplôme (UE) : 7 - (Niveau CEC ou équivalent)

Conditions d'admission (diplômes) : Les candidats doivent justifier d'un diplôme ou d'un niveau M1 minimum (BAC+4), équivalent au niveau 6 RNCP, dans une discipline en adéquation avec la dominante de la formation.

Prérequis : Des connaissances en mathématiques, informatique et sciences des données sont bien adaptées pour suivre la formation. Il peut s’agir de compétences acquises suite à un Diplôme d'ingénieur, ou à un BAC+4 ou 5.

Compétences acquises durant la formation : Les 5 blocs de compétences sont les suivants :
• Gestion des infrastructures de données massives
• Préparation et traitement des données
• Conception et développement de modèles d’apprentissage automatique (Machine Learning/Deep Learning), amélioration de leurs performances
• Mise en production des solutions IA
• Collaboration interdisciplinaire

Métiers et activité professionnelle visés : Le MSc BIHAR forme des experts capables d’occuper des postes stratégiques dans le domaine de l’intelligence artificielle et du big data. Le métier principal visé est celui d'Ingénieur en Intelligence Artificielle, un professionnel capable de concevoir, développer, intégrer et optimiser des systèmes basés sur des modèles d’intelligence artificielle, adaptés aux besoins spécifiques des entreprises et tenant compte des réglementations en vigueur.
Selon les besoins des entreprises, le métier d’ingénieur en IA peut se décliner de différentes manières en se focalisant sur des étapes particulières de la pipeline de Machine Learning.

Emplois repères
• Data Scientist, capable d'analyser les données massives et d'entraîner des modèles d’IA performants et adaptés aux problématiques métiers,
• Ingénieur de Données / Data Engineer, capable de gérer des infrastructures de données massives et de créer des pipelines de données pour alimenter les modèles IA,
• Ingénieur DevOps/MLOps, capable d'automatiser des cycles de développement, d’intégration et de déploiement des solutions IA.

Durée et modalités : 700 heures, sur 1 an.
90 crédits ECTS.
La formation se déroule à l’ESTIA de Bidart (64), en présentiel.

Site web dédié : https://www.estia.fr/formations/master/masteres-specialises/msc-master-of-science-bihar-big-data-ai/

Techniques spatiales et outils